Nouveau Forfait Agile : FAQ

Les échanges autour du Nouveau Forfait Agile ont été l’occasion de répondre à de nombreuses questions, dont une partie revient régulièrement. Cette F.A.Q permet de rassembler et de partager les réponses apportées sur ces différents sujets de questionnement récurrents.

 

Un backlog détaillé, en réalité, c’est un cahier des charges… alors quelle est la différence avec du cycle en V ?

Pour servir de base à un engagement forfaitaire, le backlog doit atteindre un niveau de granularité et de précision relativement fin. Cependant, seuls les éléments de description et/ou les hypothèses structurantes en termes de complexité de réalisation sont nécessaires. En cela, on est très loin d’une spécification fonctionnelle détaillée.

Pour atteindre le bon niveau de détail et de découpage dans le backlog, il est clairement préférable qu’il soit constitué par quelqu’un disposant d’une expérience significative des projets de réalisation. Et, bien entendu, les prestataires peuvent / doivent demander les informations / les hypothèses manquantes pour réaliser leur estimation de complexité dans les phases d’avant-vente ou de consultation. Lorsque la mise en œuvre démarre, les items sont spécifiés en détails au fil de l’avancement de la réalisation, avec le niveau de détail nécessaire à la réalisation.

La différence avec le cycle en V, au-delà de la fourniture d’un entrant « light » et donc plus rapide à produire qu’une expression de besoin plus détaillée, se trouve également dans le fait de mettre en œuvre le projet de manière incrémentale, avec des livraisons en continu, et de permettre une modification permanente du périmètre tout au long du projet.

Pour finir, le fait de réfléchir a minima au besoin avant de démarrer un projet (en se laissant la possibilité de le faire évoluer ensuite, bien sûr) me semble une bonne pratique de projet dans l’absolu, quelle que soit la méthode de mise en œuvre employée. Vouloir démarrer trop vite est souvent contre-productif, notamment en termes de surconsommation de ressources.

 

Comment puis-je demander un engagement forfaitaire alors que je n’ai pas encore la vision sur la totalité de mon projet ?

Démarrer rapidement implique parfois, surtout sur les projets importants, de lancer la réalisation avant d’avoir défini la totalité du périmètre. C’est encore plus vrai avec une approche Lean StartUp. Heureusement, il n’est pas nécessaire de disposer d’un  backlog complet pour démarrer la réalisation en Forfait Agile, loin de là !

Le contenu du backlog utilisé comme base de l’engagement forfaitaire du prestataire a essentiellement vocation à servir de référence à l’évaluation des points de complexité associés aux livrables demandés au prestataire. C’est une sorte de « mètre étalon » qui permet de challenger l’évaluation de nouveaux items au backlog, en les comparants aux items déjà évalués par le prestataire.

Plus le backlog de départ est complet, et plus la comparaison avec de nouveaux items est simple et objectivable. Dans tous les cas, il permet de disposer d’une base d’engagement traduisant du livrable concret (des fonctionnalités ou des briques techniques concrètes) en coût de réalisation pour challenger le prestataire.

A l’extrême, on peut très bien disposer d’un backlog de départ générique, uniquement adapté au contexte technique et macro-fonctionnel du produit (outil de gestion, BI, etc.), et constituer le backlog réel au fil de l’eau en s’appuyant uniquement sur cette base de référence pour l’évaluation des points de complexité des items ajoutés au fur et à mesure (On se rapproche alors de la logique « catalogue d’unités d’œuvre » qui se pratique par ailleurs).

L’engagement contractuel avec le prestataire est, dans tous les cas, la réalisation d’une enveloppe de points (qu’on sait associer à du livrable) dans un délai donné.

Quoi qu’il en soit, un cadrage du projet a minima est nécessaire pour donner une vision suffisante de l’ensemble du produit et estimer un périmètre budgétaire cohérent avec les ambitions du projet. Cela permet de se donner une capacité à faire contractuelle avec le prestataire qui permet, en restant dans une logique de « design to cost », d’atteindre les objectifs visés de manière macro.

 

Faire un pilotage item par item, est-ce que ça n’est pas trop contraignant ?

Le pilotage se fait au niveau de l’item pour ce qui est du suivi de la mise en œuvre (démarré, terminé, …), avec un suivi d’avancement global avec une vue « burn up chart ». C’est donc tout naturel de suivre de la même manière l’ajout ou le retrait d’items de backlog.

Concrètement le volume d’items concernés à chaque instance de pilotage opérationnel (hebdomadaire) dépasse rarement la dizaine : rien d’insurmontable donc ! Et cela permet de gérer le projet à la même granularité, qu’on parle du suivi de réalisation ou du suivi contractuel.

 

Et les sprints dans tout ça ? Ils sont où ?

La notion de sprint est essentiellement associée à la méthode SCRUM, dans laquelle elle permet de cadencer la réalisation, la définition du périmètre à produire, l’engagement de l’équipe et les cérémonies.

Avec l’approche Nouveau Forfait Agile, l’engagement du prestataire en termes de vélocité (c’est-à-dire la production d’une quantité de livrables dans un temps donné) est acquis dès le démarrage du projet, et la gestion de l’organisation et du dimensionnement de l’équipe pour atteindre la vélocité prévue est entièrement du ressort et de la responsabilité du prestataire (ce qui est beaucoup mieux pour le client !). Les notions de sprint planning, de poker planning, etc. sont donc totalement caduques.

En revanche, on peut très bien découper la réalisation du produit en sprint, lots ou itérations, pour cadencer davantage les livraisons et le regroupement des items cohérents, mais sans se contraindre, comme c’est le cas en SCRUM, à fixer le périmètre d’un sprint pendant sa durée.

 

Le fair-play, c’est bien beau, mais comment on peut le garantir ?

Clairement, le fair-play n’est jamais acquis. Il se cultive et il s’entretient avec un mode de fonctionnement transparent et équitable, et avec la conviction que les relations client – fournisseurs les plus profitables pour les deux parties se construisent dans la durée dans un climat de confiance et de partenariat. Aucune méthode de gestion de projet ne fonctionne correctement lorsqu’une des deux parties cherche à duper ou à profiter outrageusement de l’autre.

Avec le Nouveau Forfait Agile, le fair-play est objectivé au maximum par une formalisation de la logique de fonctionnement et des engagements du prestataire relatif à un besoin clair du client. Mais, comme dans le domaine sportif, le recours à un tiers neutre, capable de réaliser les arbitrages lorsque c’est nécessaire dans un souci de maintien de l’équité, est fortement conseillé. Avec l’augmentation du niveau de maturité du couple client-fournisseur, le recours aux arbitrages est de moins en moins nécessaire dans le temps.

A noter : l’arbitre est nécessairement apporté par l’une des deux parties (et donc au final financé par le client sur le budget du projet) mais doit s’engager à conserver sa neutralité.

 

La contractualisation plutôt que la collaboration : pas vraiment Agile, non ?

La contractualisation est au cœur du dispositif Nouveau Forfait Agile. Elle permet de clarifier et de formaliser le mode de fonctionnement Trade In / Trade Out et les engagements du prestataire en termes de volume de livrables et de délais.

Cependant, la contractualisation n’interdit pas la collaboration, bien au contraire. Concrètement, c’est le prestataire qui, dès le départ, assume et porte l’engagement de vélocité et de délais, mais l’objectif commun reste la mise en œuvre d’un produit répondant au mieux aux besoins du client, dans le cadre budgétaire défini au départ.

Le client, à travers un porteur de projet, s’engage à être présent auprès de l’équipe et disponible pour fournir avec réactivité les informations nécessaires à la réalisation du produit au fil de l’eau et à recetter les items livrés par l’équipe.

Le prestataire, à travers l’équipe engagée auprès du client, doit rester force de proposition sur le contenu et les arbitrages à réaliser. Cependant, il assume son rôle d’expert de la mise en œuvre et gère de manière unilatérale le dimensionnement et l’organisation de l’équipe qui réalise le produit, afin de respecter son engagement de résultat.

Dans ce sens, on s’éloigne de la logique de « best effort » d’une équipe impliquée et engagée auprès du client vers la réalisation du meilleur produit possible dans le temps donné et avec les ressources imparties, dans une logique d’engagement de moyens.

Mais, dès lors qu’il peut démarrer rapidement la réalisation et faire évoluer le périmètre tout au long du projet, le client a bien plus intérêt à laisser le prestataire porter la productivité de l’équipe et gérer les aléas de la production de l’équipe à travers un engagement de résultat.

 

Est-ce que les prestataires ont vraiment intérêt à aller vers ce type d’approche ?

L’engagement de moyens et l’approche « régie » restent bien entendu les modes de fonctionnement les plus confortables pour les prestataires, dans la mesure où ils reportent le maximum de risques sur le client, qui demeure porteur du projet de réalisation.

Cependant, le risque juridique associé à la mise à disposition de ressources (délit de marchandage) amène les clients, et certaines SSII, à privilégier de plus en plus un mode de fonctionnement forfaitaire avec engagement de résultat.

L’approche Forfait Agile reste, in fine, au plus grand bénéfice des clients, qui peuvent se délester de la responsabilité de la mise en œuvre sans en perdre la maîtrise, et surtout sans remettre en cause l’agilité des projets.

Pour les prestataires, lorsque le cadre forfaitaire est imposé (et c’est de plus en plus le cas) c’est l’occasion de proposer une valeur ajoutée supplémentaire au client (gestion du changement) et donc de se démarquer d’offres concurrentes, mais également de sécuriser l’équilibre économique de la prestation en limitant le risque de dérive.

 

Est-ce que le Nouveau Forfait Agile me dispense de la logique d’avenants en cas d’extension de périmètre ?

L’engagement du prestataire est, au final, un volume de livrables (traduit par une enveloppe de points) dans un délai donné. Dès lors que l’enveloppe de points est suffisante pour atteindre le résultat attendu par le client (avec une logique de design to cost), il n’est pas nécessaire de modifier le cadre contractuel.

La variation de périmètre est inclue dans le cadre contractuel et ne fait absolument pas l’objet d’avenants.

En revanche, si l’enveloppe de points (et donc la capacité à faire) n’est pas suffisante pour atteindre le périmètre souhaité par le client, il est nécessaire d’étendre le volume de la prestation avec un avenant. Dans ce cas, il suffit d’étendre l’engagement à un volume de points supplémentaires. Le calcul du budget et du délais supplémentaires associés est tout simplement réalisé au prorata du nombre de pointa ajoutés par rapport à l’engagement de départ : X% de points en plus = X% de budget et X% de délais en plus.

Et à contrario, si le besoin du client n’implique pas de consommer la totalité de la capacité prévue, il est tout à fait possible de restreindre la facturation au périmètre concrètement réalisé.

Dans cette mesure, il est préférable de prévoir une enveloppe de points complémentaires dès le début du projet, qu’on pourra consommer ou non en fonction de l’évolution du besoin et des arbitrages réalisés au cours du projet.

 

Est-ce que le Nouveau Forfait Agile me permet de mieux terminer un projet Agile ?

La seule manière de terminer raisonnablement un projet agile est de couper le gaz à un moment donné, décidé par le client (lorsque la valeur métier apportée par les moyens engagés baisse significativement, par exemple…), ou prévu dès le départ par une capacité à faire capée.

Dans le cadre du Nouveau Forfait Agile, on se positionne dès le départ dans cette approche « design to cost », avec la possibilité de faire varier la capacité à faire (en plus ou en moins) au cours du projet si cela est souhaitable, mais de manière maîtrisée, avec en outre un engagement du prestataire sur le délai de réalisation. Le projet est terminé lorsque la totalité de la capacité à faire (en termes de livrables, pas de moyens !) est consommée, quels que soient les arbitrages réalisés au cours du projet sur le périmètre.

Un projet mené avec cette approche méthodologique reste donc nécessairement dans les clous en termes de budget, et dans les délais (dès lors que le prestataire tient son engagement).

 

Le Forfait Agile, ça veut dire que je dois faire une consultation (avec les délais associés) avant de démarrer un projet ?

Un des grands avantages de l’approche Nouveau Forfait Agile est de permettre, avant le lancement du projet, de comparer les offres de plusieurs prestataires sur un même périmètre (formalisé dans le backlog).

La comparaison des prestataires s’effectue à la fois sur le montant de la réalisation du backlog présenté, mais également sur les délais proposés. Bien entendu, d’autres critères de comparaison sont indispensables (capacité à produire des livrables de qualité, à accompagner le client sur l’ensemble des phases de réalisation (conception, tests, etc.),  à piloter le projet, à sécuriser ses engagements, etc.

La mise en concurrence de plusieurs prestataires avant le démarrage du projet représente cependant un délai supplémentaire au démarrage du projet. Pour contourner cette contrainte, sans remettre en cause la logique de mise en concurrence, plusieurs solutions sont possibles :

1/ Anticiper la consultation avec une logique de backlog de référence (cf. ref.) pendant la phase de cadrage

2/ Mettre en place un contrat cadre plus global avec un prestataire unique, capable de couvrir la réalisation d’un ensemble de projets, et portant globalement un engagement points / k€ / délai et un ensemble d’items de référence.

Indépendamment de ces deux manières de traiter la question des délais, gardons en tête que la mise en concurrence des prestataires reste une pratique saine pour maintenir l’équilibre de la relation client-fournisseur, et qu’avec la pratique des prestataires, les délais de réponse peuvent être significativement réduits (en dehors de cadres Achats stricts et contraints, type marchés publics)

 

Est-ce que contracter un volume de points peut vraiment être considéré comme un contrat au forfait ?

Oui, dès lors qu’on est capable d’objectiver le lien entre un coût forfaitaire (k€) et un livrable. C’est notamment l’intérêt du backlog de départ, dont chaque item, correspondant à un livrable, est évalué par le prestataire en coût de réalisation forfaitaire (à travers une évaluation en points, ou non)

A défaut on est sur un engagement de moyen « déguisé ».

 

 

Crédits :

Illustrations : Julie Boiveau / https://julieboiveau.wordpress.com

493 thoughts on “Nouveau Forfait Agile : FAQ

  1. Pingback: NOUVEAU FORFAIT AGILE : Une nouvelle approche de la relation client – fournisseur – LECSYS

  2. Pingback: Buy discount viagra

  3. Pingback: cialis

  4. Pingback: is cialis generic

  5. Pingback: canadian cialis

  6. Pingback: Buy no rx viagra

  7. Pingback: Brand viagra over the net

  8. Pingback: viagra pills for sale

  9. Pingback: albuterol inhaler

  10. Pingback: cialis 20 mg best price

  11. Pingback: ciprofloxacin cost

  12. Pingback: cialis over the counter 2020

  13. Pingback: viagra dosage

  14. Pingback: naltrexone drug

  15. Pingback: levitra vs cialis

  16. Pingback: how much does cialis cost at walmart

  17. Pingback: cialis without prescription

  18. Pingback: lumigan eye drops price

  19. Pingback: buy tylenol online usa

  20. Pingback: buy generic cialis online

  21. Pingback: what happens if a girl takes viagra

  22. Pingback: chloroquine for lupus

  23. Pingback: viagra for sale

  24. Pingback: online pharmacy viagra

  25. Pingback: online pharmacy viagra

  26. Pingback: non prescription erection pills

  27. Pingback: erectile dysfunction medications

  28. Pingback: best online pharmacy

  29. Pingback: Cialis in usa

  30. Pingback: generic levitra

  31. Pingback: levitra generic

  32. Pingback: best online viagra

  33. Pingback: cialis 20mg

  34. Pingback: casino games online

  35. Pingback: casino slots

  36. Pingback: sildenafil online

  37. Pingback: casino moons online casino

  38. Pingback: casinos

  39. Pingback: viagra 100mg 100 tabs $100

  40. Pingback: price of lumigan without insurance

  41. Pingback: generic cialis no doctor's prescription

  42. Pingback: cash loans

  43. Pingback: cash payday

  44. Pingback: cash loan

  45. Pingback: viagra pills

  46. Pingback: effects of 100 mg viagra

  47. Pingback: best real money casinos

  48. Pingback: best real money online casinos

  49. Pingback: new cialis

  50. Pingback: marietta

  51. Pingback: gambling in louisiana

  52. Pingback: casino slots

  53. Pingback: overnight delivery viagra

  54. Pingback: buy cialis

  55. Pingback: 20 cialis

  56. Pingback: cialis to buy

  57. Pingback: generic for cialis

  58. Pingback: buy chloroquine phosphate

  59. Pingback: slot machine games

  60. Pingback: online casino games

  61. Pingback: online casinos

  62. Pingback: casino online games

  63. Pingback: discount viagra

  64. Pingback: generic viagra canada

  65. Pingback: viagra cost

  66. Pingback: sildenafil vs tadalafil

  67. Pingback: sildenafil pills for men 100mg

  68. Pingback: online casino usa real money

  69. Pingback: cialistodo.com

  70. Pingback: buy cialis online edsmrl

  71. Pingback: where can i buy Viagra 200mg

  72. Pingback: order Viagra 120mg

  73. Pingback: Viagra 50 mg without a prescription

  74. Pingback: Viagra 130mg no prescription

  75. Pingback: Viagra 200mg online pharmacy

  76. Pingback: Viagra 25mg over the counter

  77. Pingback: cheap Viagra 130 mg

  78. Pingback: Viagra 120mg tablets

  79. Pingback: cialis generic cialis

  80. Pingback: Viagra 50 mg medication

  81. Pingback: Viagra 200mg pills

  82. Pingback: Cialis 80 mg generic

  83. Pingback: Cialis 20mg otc

  84. Pingback: order Cialis 80mg

  85. Pingback: viagra substitute

  86. Pingback: canadian pharmacy viagra

  87. Pingback: buy Cialis 80mg

  88. Pingback: cheap propecia 1 mg

  89. Pingback: viagra alternative

  90. Pingback: buy generic viagra online

  91. Pingback: aldactone 25 mg purchase

  92. Pingback: cost of strattera 25mg

  93. Pingback: buying viagra in ireland

  94. Pingback: buy cialis paypal

  95. Pingback: viagra for men and women

  96. Pingback: free cialis

  97. Pingback: Premarin 0,3 mg uk

  98. Pingback: cheapest buspar 10mg

  99. Pingback: cialis every day pill

  100. Pingback: cost of calcium carbonate 500 mg

  101. Pingback: cardizem pharmacy

  102. Pingback: viagra tablets in bangalore

  103. Pingback: casodex 50 mg price

  104. Pingback: catapres 100 mcg for sale

  105. Pingback: ceclor 500 mg pills

  106. Pingback: cheapest ceftin

  107. Pingback: celebrex 200mg nz

  108. Pingback: celexa 10 mg over the counter

  109. Pingback: cephalexin australia

  110. Pingback: how to buy cipro

  111. Pingback: claritin 10 mg cheap

  112. Pingback: online casino real money us

  113. Pingback: golden nugget online casino

  114. Pingback: casino slots gambling

  115. Pingback: casino slot

  116. Pingback: real casino games

  117. Pingback: casino games

  118. Pingback: casino online games for real money

  119. Pingback: gambling casino

  120. Pingback: online casino usa

  121. Pingback: casino gambling

  122. Pingback: car insurance quotes in michigan

  123. Pingback: car insurance quotes estimate

  124. Pingback: best insurance rates

  125. Pingback: cheap viagra rush

  126. Pingback: car insurance quotes online florida

  127. Pingback: esurance car insurance

  128. Pingback: allstate insurance car

  129. Pingback: direct line car insurance quotes

  130. Pingback: progressive car insurance quotes

  131. Pingback: infinity car insurance quotes company

  132. Pingback: best car insurance

  133. Pingback: personal loans california

  134. Pingback: payday loans in md

  135. Pingback: generic viagra online canadian pharmacy

  136. Pingback: payday loans florida

  137. Pingback: installment loans rochester ny

  138. Pingback: quick loans lancaster ca

  139. Pingback: bad credit loans near me

  140. Pingback: quick payday loans online

  141. Pingback: online personal loans no credit check

  142. Pingback: cbd oil for pain relief

  143. Pingback: phoenix tears cbd oil for sale

  144. Pingback: cbd oil for pain

  145. Pingback: discounted viagra

  146. Pingback: c4 health labs cbd oil

  147. Pingback: viagra for sale online canada

  148. Pingback: viagra samples overnight

  149. Pingback: cheap cbd oil for sale

  150. Pingback: generic viagra online prescription

  151. Pingback: cbd oil for cancer in dogs

  152. Pingback: buy cbd oil

  153. Pingback: female viagra clinical trials

  154. Pingback: sildenafil price australia

  155. Pingback: cbd cannabis seeds for sale

  156. Pingback: cbd oil 300mg

  157. Pingback: Generic viagra in canada

  158. Pingback: online viagra prescription usa

  159. Pingback: web assign utah

  160. Pingback: buy viagra pills

  161. Pingback: uspto assignments database

  162. Pingback: third grade homework

  163. Pingback: australia essay writing service

  164. Pingback: write a college essay

  165. Pingback: printable homework planner

  166. Pingback: sildenafil 50mg best price

  167. Pingback: online homework help

  168. Pingback: homework for pre k

  169. Pingback: buying an essay online

  170. Pingback: essay writing service canada

  171. Pingback: female viagra south africa

  172. Pingback: where can i buy cleocin

  173. Pingback: clomid 100 mg online

  174. Pingback: Buy viagra now online

  175. Pingback: clonidine medication

  176. Pingback: clozaril canada

  177. Pingback: Viagra 100 mg

  178. Pingback: where to buy colchicine

  179. Pingback: symbicort inhaler australia

  180. Pingback: generic cialis prices

  181. Pingback: how to buy combivent

  182. Pingback: coreg 6,25mg without a prescription

  183. Pingback: help for essay writing

  184. Pingback: generic cialis

  185. Pingback: where can i buy compazine

  186. Pingback: how to buy coumadin

  187. Pingback: cozaar without a prescription

  188. Pingback: https://writemypaperbuyhrd.com/

  189. Pingback: dissertations express

  190. Pingback: Buy viagra in canada

  191. Pingback: buy a research paper

  192. Pingback: custom essay writing reviews

  193. Pingback: viagra last longer

  194. Pingback: crestor 20 mg online pharmacy

  195. Pingback: i need help writing a compare and contrast essay

  196. Pingback: Viagra overnight

  197. Pingback: cheap cymbalta 40mg

  198. Pingback: essay writting services

  199. Pingback: thesis writing services uk

  200. Pingback: proposal for thesis

  201. Pingback: dapsone 1000caps tablet

  202. Pingback: cost of ddavp 0.1 mg

  203. Pingback: depakote 500mg pharmacy

  204. Pingback: diamox without a prescription

  205. Pingback: differin 15g medication

  206. Pingback: cost of diltiazem 30mg

  207. Pingback: doxycycline 100mg price

  208. Pingback: dramamine tablets

  209. Pingback: how to purchase elavil 50 mg

  210. Pingback: erythromycin otc

  211. Pingback: etodolac 300mg purchase

  212. Pingback: flomax australia

  213. Pingback: flonase nasal spray 50 mcg for sale

  214. Pingback: garcinia cambogia 100caps nz

  215. Pingback: geodon uk

  216. Pingback: help writing a comparison and contrast essay

  217. Pingback: cost of hyzaar

  218. Pingback: imdur without prescription

  219. Pingback: cialis daily

  220. Pingback: online pharmacy

  221. Pingback: imitrex 100 mg cost

  222. Pingback: cialis for bph

  223. Pingback: imodium australia

  224. Pingback: viagra and alcohol

  225. Pingback: about his

  226. Pingback: my latest blog post

  227. Pingback: viagra generic over the counter

  228. Pingback: can you buy viagra over the counter

  229. Pingback: viagra generic

  230. Pingback: imuran 25mg otc

  231. Pingback: indocin uk

  232. Pingback: lamisil 250mg pills

  233. Pingback: cheap levaquin

  234. Pingback: lopid purchase

  235. Pingback: lopressor 100mg canada

  236. Pingback: where to buy luvox 100mg

  237. Pingback: macrobid otc

  238. Pingback: meclizine 25 mg prices

  239. Pingback: sale on viagra

  240. Pingback: mestinon cost

  241. Pingback: canadian mail order pharmacies

  242. Pingback: buy micardis

  243. Pingback: best canadian pharmacy

  244. Pingback: online pharmacy india

  245. Pingback: cheapest mobic

  246. Pingback: canadian pharmacies online prescriptions

  247. Pingback: where can i buy motrin

  248. Pingback: viagra online canadian pharmacy

  249. Pingback: nortriptyline 25mg cost

  250. Pingback: cheap herbal viagra

  251. Pingback: periactin online

  252. Pingback: phenergan 25 mg without prescription

  253. Pingback: plaquenil 400 mg usa

  254. Pingback: prednisolone otc

  255. Pingback: prevacid over the counter

  256. Pingback: prilosec for sale

  257. Pingback: cheapest proair inhaler

  258. Pingback: procardia 30mg medication

  259. Pingback: proscar 5 mg united states

  260. Pingback: cheap protonix 40 mg

  261. Pingback: provigil 100 mg otc

  262. Pingback: buy viagra usa

  263. Pingback: pulmicort 200 mcg pills

  264. Pingback: pyridium medication

  265. Pingback: cheapest reglan

  266. Pingback: remeron united kingdom

  267. Pingback: retin-a cream price

  268. Pingback: revatio 20 mg tablet

  269. Pingback: order risperdal 1 mg

  270. Pingback: where to buy robaxin 500 mg

  271. Pingback: rogaine coupon

  272. Pingback: seroquel 200 mg coupon

  273. Pingback: singulair usa

  274. Pingback: skelaxin no prescription

  275. Pingback: spiriva uk

  276. Pingback: tenormin 50 mg purchase

  277. Pingback: thorazine 50mg without a doctor prescription

  278. Pingback: toprol australia

  279. Pingback: tricor 200 mg price

  280. Pingback: valtrex 1000mg australia

  281. Pingback: vantin 100mg coupon

  282. Pingback: verapamil coupon

  283. Pingback: voltaren 50mg united states

  284. Pingback: wellbutrin usa

  285. Pingback: zanaflex prices

  286. Pingback: buy cialis with out rx

  287. Pingback: where to buy zestril 5mg

  288. Pingback: check my blog

  289. Pingback: cheap zocor

  290. Pingback: zovirax for sale

  291. Pingback: zyloprim 300mg cost

  292. Pingback: zyprexa united kingdom

  293. Pingback: viagra on line

  294. Pingback: zyvox price

  295. Pingback: sildenafil purchase

  296. Pingback: tadalafil 80mg nz

  297. Pingback: furosemide 40 mg usa

  298. Pingback: escitalopram 20mg without a doctor prescription

  299. Pingback: aripiprazole 15mg coupon

  300. Pingback: pioglitazone 30 mg otc

  301. Pingback: spironolactone 25mg over the counter

  302. Pingback: fexofenadine 120mg over the counter

  303. Pingback: glimepiride tablet

  304. Pingback: meclizine 25 mg without a prescription

  305. Pingback: leflunomide 20 mg prices

  306. Pingback: atomoxetine 10mg cost

  307. Pingback: donepezil 5mg cost

  308. Pingback: how to purchase anastrozole 1 mg

  309. Pingback: irbesartan without a prescription

  310. Pingback: cheap dutasteride 0,5mg

  311. Pingback: olmesartan 20mg united states

  312. Pingback: buspirone 5mg united kingdom

  313. Pingback: clonidine 0.1mg usa

  314. Pingback: cefuroxime 500mg cheap

  315. Pingback: celecoxib tablets

  316. Pingback: cialis at costco

  317. Pingback: citalopram 20 mg tablet

  318. Pingback: cephalexin purchase

  319. Pingback: brand cialis

  320. Pingback: ciprofloxacin australia

  321. Pingback: loratadine 10 mg medication

  322. Pingback: canadien pharmacy no prescription cialis

  323. Pingback: clindamycin 300 mg nz

  324. Pingback: clozapine price

  325. Pingback: prochlorperazine 5mg nz

  326. Pingback: when can i take viagra after taking cialis

  327. Pingback: cialis gernic

  328. Pingback: carvedilol 6.25 mg without prescription

  329. Pingback: cheap warfarin 2 mg

  330. Pingback: where to buy rosuvastatin

  331. Pingback: desmopressinmg usa

  332. Pingback: divalproex canada

  333. Pingback: trazodone 50 mg coupon

  334. Pingback: tolterodine 2 mg coupon

  335. Pingback: acetazolamide 250mg usa

  336. Pingback: buy brand name viagra online

  337. Pingback: fluconazole 200mg united states

  338. Pingback: cialis france

  339. Pingback: phenytoin united states

  340. Pingback: how to purchase oxybutynin

  341. Pingback: cheapest doxycycline

  342. Pingback: bisacodyl tablet

  343. Pingback: cheapest generic viagra in canada

  344. Pingback: how to purchase venlafaxine

  345. Pingback: how to buy amitriptyline

  346. Pingback: where can i buy permethrin 30g

  347. Pingback: 141genericExare

  348. Pingback: erythromycin 500 mg for sale

  349. Pingback: cheapest way to buy 36 hr cialis fda approved

  350. Pingback: 141generic2Exare

  351. Pingback: lvilwihx

  352. Pingback: estradiol 1 mg united kingdom

  353. Pingback: cheap tamsulosinmg

  354. Pingback: zsletbmq

  355. Pingback: fluticasone mcg tablets

  356. Pingback: alendronate coupon

  357. Pingback: how to get a viagra

  358. Pingback: what colour is viagra

  359. Pingback: nitrofurantoin 100mg online

  360. Pingback: wat is beter viagra of cialis

  361. Pingback: viagra vanaf welke leeftijd

  362. Pingback: what is ivermectin in that we give our dogs

  363. Pingback: azithromycin helps with what?

  364. Pingback: glipizide 10mg purchase

  365. Pingback: buying viagra in france

  366. Pingback: isosorbide 60mg without prescription

  367. Pingback: order loperamide

  368. Pingback: cialis 20mg et alcool

  369. Pingback: comprar cialis

  370. Pingback: cialis doses

  371. Pingback: buying viagra online

  372. Pingback: cheapest azathioprine 50mg

  373. Pingback: propranolol 80 mg online pharmacy

  374. Pingback: viagra 50 mg precio

  375. Pingback: where can i buy indomethacin

  376. Pingback: viagra for sell

  377. Pingback: urgent essay writing service

  378. Pingback: research paper write

  379. Pingback: write my essay for me cheap

  380. Pingback: help me write an essay

  381. Pingback: business format essay

  382. Pingback: lamotrigine 200mg online

  383. Pingback: terbinafine 250 mg tablet

  384. Pingback: digoxin 0.25 mg united states

  385. Pingback: levothyroxine mcg prices

  386. Pingback: amoxicillin 250 capsule

  387. Pingback: how to buy atorvastatin

  388. Pingback: augmentin 1g

  389. Pingback: furosemide 40 mg without prescription

  390. Pingback: furosemide 25 mg tablet

  391. Pingback: zithromax online india

  392. Pingback: stromectol 0.5 mg

  393. Pingback: albuterol 083

  394. Pingback: ventolin hfa 90 mcg inhaler

  395. Pingback: gemfibrozil 300mg united states

  396. Pingback: metoprolol 50 mg price

  397. Pingback: clotrimazole 10g united states

  398. Pingback: doxycycline hyclate high

  399. Pingback: prednisolone solubility

  400. Pingback: clomid wiki

  401. Pingback: clomid mg

  402. Pingback: priligy and ibuprofen

  403. Pingback: diflucan for babies

  404. Pingback: diflucan pronunciation

  405. Pingback: metoclopramide prices

  406. Pingback: medication synthroid

  407. Pingback: help writing an essay

  408. Pingback: buy a thesis

  409. Pingback: dissertations and theses

  410. Pingback: online thesis writing

  411. Pingback: essay writer reddit

  412. Pingback: cheap essay writing service online

  413. Pingback: doctoral dissertation writing help

  414. Pingback: propecia wiki

  415. Pingback: cheap essay help

  416. Pingback: paying someone to write a paper

  417. Pingback: cialis soft tabs

  418. Pingback: buy cialis from canadian pharmacy

  419. Pingback: neurontin and naproxen

  420. Pingback: metformin brand name

  421. Pingback: paxil withdrawals

  422. Pingback: plaquenil half life

  423. Pingback: no 1 canadian pharcharmy online

  424. Pingback: canadian family pharmacy

  425. Pingback: cialis tadalafil & dapoxetine

  426. Pingback: tadalafil pulmonary hypertension

  427. Pingback: Colospa

  428. Pingback: buy cialis now

  429. Pingback: effetti collaterali uso levitra

  430. Pingback: price of lasix

  431. Pingback: prescription cost comparison

  432. Pingback: how to get ciails without a doctor

  433. Pingback: drugs without prescription

  434. Pingback: Zakhar Berkut hd

  435. Pingback: 4569987

  436. Pingback: cialis vs viagra canadian pharmacy

  437. Pingback: is it legal to buy cialis online?

  438. Pingback: cialis

  439. Pingback: buy cialis online in canada

  440. Pingback: news news news

  441. Pingback: psy

  442. Pingback: psy2022

  443. Pingback: projectio-freid

  444. Pingback: comprar viagra en mano barcelona

  445. Pingback: cash advance loans elkhart

  446. Pingback: tinder view

  447. Pingback: kinoteatrzarya.ru

  448. Pingback: topvideos

  449. Pingback: video

  450. Pingback: viagra 100mg cost

  451. Pingback: afisha-kinoteatrov.ru

  452. Pingback: Ukrainskie-serialy

  453. Pingback: site

  454. Pingback: combine cialis and viagra

  455. Pingback: free polish dating

  456. Pingback: when will cialis be generic in the usa

  457. Pingback: buy cialis online canadian pharmacy

  458. Pingback: top

  459. Pingback: online classes for pharmacy technician

  460. Pingback: cialis for sale

  461. Pingback: cialis ed dosage

  462. Pingback: canadian pharmacy ritalin

  463. Pingback: legitimate canadian internet pharmacies

  464. Pingback: soderzhanki-3-sezon-2021.online

  465. Pingback: chelovek-iz-90-h

  466. Pingback: podolsk-region.ru

  467. Pingback: cytotmeds.com

  468. Pingback: bender na4alo 2021

  469. Pingback: blogery_i_dorogi

  470. Pingback: blogery_i_dorogi 2 blogery_i_dorogi

  471. Pingback: prednisone tab 10mg side effects

  472. Pingback: hydroxychloroquine for sale india

  473. Pingback: priligy alcohol

  474. Pingback: hydroxychloroquine rheumatology

  475. Pingback: chernaya vodova

  476. Pingback: 66181

  477. Pingback: Porno

  478. Pingback: vechernyy urgant

  479. Pingback: ukraine

  480. Pingback: hydroxychloroquine buy online uk

  481. Pingback: A3ixW7AS

  482. Pingback: is hydroxychloroquine over the counter

  483. Pingback: how hydroxychloroquine works for corona

  484. Pingback: gidonline-ok-google

  485. Pingback: link

  486. Pingback: KremlinTeam

  487. Pingback: medunitsa.ru

  488. Pingback: kremlin-team.ru

  489. Pingback: psychophysics.ru

  490. Pingback: yesmail.ru

  491. Pingback: hydroxychloroquine liver disease

  492. Pingback: Suicide Squad 2

  493. Pingback: psiholog

Comments are closed.