Gérer le changement dans un cadre contractuel forfaitaire

Dans un cadre contractuel forfaitaire, la gestion du changement peut rapidement devenir une source de crispation. Pourtant, il est possible de mettre en place des pratiques de fonctionnement qui garantissent la possibilité d’intégrer le changement tout au long d’un projet, tout en conservant son équilibre économique. Ces pratiques de gestion du changement sont par la même occasion un moyen de sécuriser le résultat du projet et de consolider la relation avec le client.

LE CHANGEMENT : SOURCE DE CRISPATION DANS UN CADRE FORFAITAIRE

Dans un cadre contractuel forfaitaire, la définition du service à produire, et l’engagement de résultat associé, est défini, plus ou moins précisément, en amont de la prestation et formalisé dans l’offre de service contractualisée. Pour le prestataire, cet engagement correspond à aux moyens prévus, et donc au montant facturé. Pour le client, cela correspond davantage à un objectif à atteindre, décliné à travers sa vision des choses avant le projet.

La réussite des projets implique cependant de pouvoir tenir compte des besoins de changement qui interviennent en cours de route, soit en lien avec les imperfections de la phase de cadrage, soit en lien avec les évolutions de la vision du client, du contexte et les enseignements acquis en cours de projet. Être capable de tenir compte de ces évolutions est un facteur clé de succès d’un projet, et donc de la satisfaction du client.

On peut donc très rapidement arriver à un décalage entre ce qui est prévu au contrat, inclus dans le forfait et dans la prévision des moyens à engager, et ce qu’il est nécessaire ou utile de faire dans le cadre du projet. La gestion du changement devient ainsi un enjeu d’équilibre économique pour le prestataire.

changement

Quand on arrive à la conclusion que le cadre contractuel n’est plus aligné sur les besoins du projet, la première marge d’ajustement est souvent de l’ordre de l’effort commercial, avec le risque de réduire rapidement la rentabilité de la prestation, puis de mettre en péril son équilibre économique. C’est à ce moment que la relation peut se tendre avec le client.

Il est donc nécessaire de mettre en place des modalités de gestion du changement permettant de maintenir un équilibre gagnant-gagnant avec le client.

 

PLUSIEURS APPROCHES POSSIBLES POUR GÉRER LE CHANGEMENT

Il y a plusieurs manières envisageables pour gérer le changement :

1/ LA LOGIQUE D’AVENANT, UNE SOLUTION LIMITÉE

La logique d’avenant consiste à incrémenter le cadre contractuel pour prendre en compte les changements. Cette approche est lourde, puisqu’il faut recontractualiser formellement les évolutions de la prestation au fur et à mesure, et on peut vite arriver à devoir réaliser des successions d’avenants pour suivre l’évolution du périmètre.

Elle n’est, par ailleurs, pas bien adaptée pour gérer les évolutions de périmètre dans les deux sens : il s’agit en effet davantage de prendre en compte les augmentations du périmètre, et donc les extensions de moyens nécessaires, que de refocaliser le périmètre du projet. C’est ainsi une approche délicate du point de vue commercial, puisqu’elle implique une augmentation du budget qui peut s’avérer assez rapidement problématique pour le client, et dans tous les cas contrariante, en donnant l’impression au client qu’il est pris en étau.

Au final, la logique d’avenant a toutes les chances d’altérer la relation établie avec le client dans le temps.

2/ LA LOGIQUE DE TRADE IN / TRADE OUT : UNE SOLUTION ÉQUILIBRÉE

La logique de Tade In / Trade out consiste à permettre d’intégrer de nouvelles demandes du client, à la condition de réduire le périmètre initialement prévu par ailleurs, de manière à faire en sorte que le volume de la prestation reste stable dans l’ensemble. En corollaire, cette logique permet de retirer du périmètre des éléments qui ne s’avèrent plus prioritaires ou plus pertinents, et de dégager ainsi de la capacité à faire des choses non prévues au départ.

Cette approche permet une gestion équitable du changement, dans les deux sens, en donnant le maximum de latitude au client pour faire évoluer la prestation au plus proches de ses besoins, et au prestataire pour suivre les besoins du client au plus proche, sans se poser de questions sur la préservation de l’équilibre économique de la prestation.

Pour mettre en place une logique de TI/TO, il est cependant nécessaire de rassembler des prérequis avant le démarrage de la prestation.

 

3 PREREQUIS POUR LA LOGIQUE TI/TO

A/ UN CADRAGE EFFICACE

Avant de démarrer le projet, il est indispensable de bien évaluer l’enveloppe budgétaire nécessaire pour atteindre l’objectif du client, en intégrant de la marge de manœuvre, déclarée comme tel. Un des avantages de cette approche est de permettre un ajustement des moyens au cours du projet et de consommer, ou non, cette réserve opérationnelle si nécessaire, et sans en avoir précisément défini les contours au préalable.

Bien entendu, un budget sous-évalué peut entraîner la nécessité d’augmenter la capacité à faire prévue pour atteindre l’objectif : on repasse alors dans une logique d’avenant, mais uniquement après avoir épuisé les possibilités de réajustement du périmètre à budget constant.

B/ METTRE EN PLACE UN CADRE CONTRACTUEL ADAPTE

Les principes de fonctionnement doivent être clairement définis dans le contrat de prestation, de manière à éviter toute ambiguïté par la suite. Aussi important : il est nécessaire de présenter, d’expliciter et de valider clairement le mode de fonctionnement avec le client au préalable, y compris dans les phases d’avant-vente.

La mise en place d’une logique TI/TO a posteriori est plus délicate, quoique possible avec un discours adapté, et nécessite que des éléments de mesure aient préalablement été mis en place.

Il faut cependant bien garder en tête que cette manière de gérer le changement représente clairement un atout commercial : proposer au client la possibilité de faire évoluer la prestation au fil de ses besoins, dans une logique de lean startup, tout en restant dans une approche achats forfaitaire, est une vraie valeur ajoutée.

C/ ASSURER LA TRANSPARENCE ET LA MESURE DE LA PRESTATION

Fonctionner dans une logique de transparence et de mesure est indispensable pour concrétiser et objectiver l’équilibre des échanges.  La transparence permet notamment d’établir et de maintenir un rapport de confiance, dans lequel les difficultés et les risques sont abordés, et assumés, conjointement avec le client

Le principe de mesure est un prérequis au principe d’échange entrant / sortant, puisqu’il permet d’établir des valeurs comparables entre différentes parties de la prestation.

 

3 FACTEURS CLE DE SUCCES POUR LA LOGIQUE TI/TO

1/ FORMALISER L’OFFRE DE SERVICE ET FAIRE UN SUIVI RÉGULIER

Formaliser l’offre de service, c’est-à-dire expliciter et tracer ce qui est prévu pour répondre au besoin exprimé, et suivre l’avancement tout du long de la prestation, permet de concrétiser et de granulariser la matière à faire rentrer dans la logique d’échange. Le principe revient à établir une sorte de « to do list », dans une logique de backlog. Il est donc nécessaire de descendre à un niveau de détail suffisamment fin pour permettre une mesure fine du travail à réaliser.

L’intérêt d’avoir une granularité fine réside également dans le fait de pouvoir dégager plus facilement de la marge de manœuvre, en mettant en évidence des items qui pourront être dépriorisés au profit de nouveaux items à meilleure valeur ajoutée, et de lever davantage d’ambigüité sur le travail à réaliser.

La formalisation a également un avantage du point de vue du pilotage, en offrant un support naturel au suivi. Il est alors très facile, en s’appuyant sur ce « backlog », de réaliser le suivi d’avancement de la prestation item par item (a faire, démarré, terminé…) et de représenter le changement (nouveaux items, items supprimés…).

La question du backlog et des bonnes pratiques associées est abordée plus en détail dans l’article suivant : lien

2/ MESURER SIMPLEMENT

Etablir une mesure simple de l’effort de réalisation des différents items de backlog est indispensable pour faciliter la logique de transaction. Sinon, il peut s’avérer très complexe, voire impossible, de comparer des items entre eux ou de trouver des moyens de compensation équitables. L’unité de mesure sélectionnée doit être aussi synthétique que possible, et adaptée au contexte : points de complexité, Unités d’œuvre, JH…

Les mesures établies au départ de la prestation servent également à faciliter l’évaluation des items ajoutés en cours de route, en donnant une base de comparaison claire et partagée.

Cette mesure a également l’intérêt de permettre un pilotage affiné (mesure plus précise du reste à faire, par exemple), et en phase d’avant-vente, puisqu’elle permet de faire plus facilement le lien entre le volume de la prestation et son prix, à condition d’avoir établi au préalable les abaques adaptés.

3/ MAINTENIR L’ÉQUILIBRE

Il est indispensable de maintenir un fonctionnement équitable du mécanisme d’échange tout au long du projet. Selon l’organisation et la taille du projet, il peut être utile de positionner un arbitre entre le client et l’équipe, qui assurera, avec un point de vue plus objectif, le maintien de l’équilibre « gagnant – gagnant ». Son rôle sera alors d’aider à qualifier, durant le projet, ce qui est de l’ordre du changement ou de l’ajustement, en étant capable de lâcher du lest de temps en temps pour limiter la pression sur l’équipe ou sur le client, et de rappeler les règles du jeu lorsque nécessaire, en toute bienveillance pour les parties.

Son rôle sera également d’accompagner le client dans la gestion de son changement, en lui apportant du conseil sur la priorisation et la temporisation éventuelle des items, de manière à obtenir la meilleure valeur ajoutée de la prestation.

 

CONCLUSION

La logique TI/TO permet d’apporter une très bonne réponse au besoin de changement et à la nécessité de maintien d’équilibre économique des prestations. La transparence, nécessaire à sa mise en œuvre, et l’équité du mécanisme permettent de maintenir des relations détendues pendant le projet, et de focaliser les efforts vers la réussite du projet.

Cette approche efficace et apaisée de la gestion du changement permet d’établir un rapport de confiance solide qui, couplé à la valeur ajoutée de l’accompagnement du client dans sa déclinaison opérationnelle  au quotidien, contribue à positionner le prestataire en partenaire durable du client

288 thoughts on “Gérer le changement dans un cadre contractuel forfaitaire

  1. Pingback: kin0shki.ru

  2. Pingback: 3o9cpydyue4s8.ru

  3. Pingback: mb588.ru

  4. Pingback: history-of-ukraine.ru news ukraine

  5. Pingback: meritking

  6. Pingback: meritking

  7. Pingback: edu-design.ru

  8. Pingback: tftl.ru

  9. Pingback: brutv

  10. Pingback: site 2023

  11. Pingback: buy propecia sydney

  12. Pingback: buy cheap propecia tablets

  13. Pingback: grandpashabet

  14. Pingback: sitestats01

  15. Pingback: 1c789.ru

  16. Pingback: cttdu.ru

  17. Pingback: 1703

  18. Pingback: hdserial2023.ru

  19. Pingback: serialhd2023.ru

  20. Pingback: cenforce 200

  21. Pingback: matchonline2022.ru

  22. Pingback: bit.ly/3OEzOZR

  23. Pingback: bit.ly/3gGFqGq

  24. Pingback: bit.ly/3ARFdXA

  25. Pingback: bit.ly/3ig2UT5

  26. Pingback: bit.ly/3GQNK0J

  27. Pingback: effectiveness of vardenafil

  28. Pingback: grandpashabet

  29. Pingback: video

  30. Pingback: bep5w0Df

  31. Pingback: www

  32. Pingback: icf

  33. Pingback: 24hours-news

  34. Pingback: rusnewsweek

  35. Pingback: uluro-ado

  36. Pingback: irannews.ru

  37. Pingback: klondayk2022

  38. Pingback: site

  39. Pingback: tqmFEB3B

  40. Pingback: film

  41. Pingback: Reba Fleurantin

  42. Pingback: Arie Baisch

  43. Pingback: fuck google

  44. Pingback: Reba Fleurantin

  45. Pingback: Arie Baisch

  46. Pingback: fuck google

  47. Pingback: mangalib

  48. Pingback: madridbet

  49. Pingback: Cory Chase

  50. Pingback: MILF Porn

  51. Pingback: best-premium-domains

  52. Pingback: Urgent Assignment Help

  53. Pingback: Homework Help

  54. Pingback: valentine pillow

  55. Pingback: valentine pillow

  56. Pingback: cracked feet

  57. Pingback: sleep aid. best sleep aid

  58. Pingback: sleep better

  59. Pingback: x

  60. Pingback: 9xflix

  61. Pingback: xnxx

  62. Pingback: 123movies

  63. Pingback: xxx

  64. Pingback: Click Here

  65. Pingback: Click Here

  66. Pingback: Click Here

  67. Pingback: Click Here

  68. Pingback: Click Here

  69. Pingback: Click Here

  70. Pingback: fuck google

  71. Pingback: Devam edersen ederim ananı sıkerım

  72. Pingback: Click Here

  73. Pingback: Click Here

  74. Pingback: Click Here

  75. Pingback: Click Here

  76. Pingback: Click Here

  77. Pingback: Click Here

  78. Pingback: Click Here

  79. Pingback: Click Here

  80. Pingback: Click Here

  81. Pingback: Click Here

  82. Pingback: Click Here

  83. Pingback: Click Here

  84. Pingback: Click Here

  85. Pingback: Click Here

  86. Pingback: Click Here

  87. Pingback: Click Here

  88. Pingback: Click Here

  89. Pingback: Click Here

  90. Pingback: Click Here

  91. Pingback: Click Here

  92. Pingback: fundamentals of robotics

  93. Pingback: spaceros

  94. Pingback: moveit studio

  95. Pingback: Click Here

  96. Pingback: Click Here

  97. Pingback: Reputation Defenders

  98. Pingback: Reputation Defenders

  99. Pingback: Reputation Defenders

  100. Pingback: Reputation Defenders

  101. Pingback: Click Here

  102. Pingback: Click Here

  103. Pingback: Click Here

  104. Pingback: Click Here

  105. Pingback: Click Here

  106. Pingback: Click Here

  107. Pingback: Click Here

  108. Pingback: Click Here

  109. Pingback: Click Here

  110. Pingback: Click Here

  111. Pingback: Click Here

  112. Pingback: Click Here

  113. Pingback: Click Here

  114. Pingback: Click Here

  115. Pingback: Click Here

  116. Pingback: Click Here

  117. Pingback: Click Here

  118. Pingback: Click Here

  119. Pingback: Click Here

  120. Pingback: Click Here

  121. Pingback: Click Here

  122. Pingback: Click Here

  123. Pingback: Click Here

  124. Pingback: 온라인바카라사이트

  125. Pingback: grand rapids same day crowns

  126. Pingback: grand rapids dentist

  127. Pingback: grand rapids teeth whitening

  128. Pingback: Click Here

  129. Pingback: Click Here

  130. Pingback: Click Here

  131. Pingback: https://gquery.org/

  132. Pingback: Click Here

  133. Pingback: Click Here

  134. Pingback: Click Here

  135. Pingback: Click Here

  136. Pingback: Click Here

  137. Pingback: Click Here

  138. Pingback: Click Here

  139. Pingback: Click Here

  140. Pingback: Click Here

  141. Pingback: Click Here

  142. Pingback: Click Here

  143. Pingback: Click Here

  144. Pingback: Click Here

  145. Pingback: Click Here

  146. Pingback: Click Here

  147. Pingback: Click Here

  148. Pingback: Click Here

  149. Pingback: Click Here

  150. Pingback: Click Here

  151. Pingback: Click Here

  152. Pingback: Click Here

  153. Pingback: Click Here

  154. Pingback: Click Here

  155. Pingback: Click Here

  156. Pingback: Click Here

  157. Pingback: Click Here

  158. Pingback: Click Here

  159. Pingback: Click Here

  160. Pingback: Click Here

  161. Pingback: Click Here

  162. Pingback: Click Here

  163. Pingback: Click Here

  164. Pingback: 실제 현금 카지노

  165. Pingback: kinokrad

  166. Pingback: 온라인 슬롯 머신

  167. Pingback: 무료 카지노 게임

  168. Pingback: batmanapollo

  169. Pingback: buy-domains

  170. Pingback: best-domain-broker

  171. Pingback: batmanapollo.ru - psychologist

  172. Pingback: batmanapollo psychologist

  173. Pingback: theformationscompany

  174. Pingback: start a business

  175. Pingback: business blogs

  176. Pingback: comic Leggings

  177. Pingback: start a business

  178. Pingback: elizavetaboyarskaya.ru

  179. Pingback: Google reviews

  180. Pingback: Google

  181. Pingback: Become a Porn Star in Australia

  182. Pingback: reputation defenders

  183. Pingback: vsovezdeisrazu

  184. Pingback: 2023 Books

  185. Pingback: 2023

  186. Pingback: obituary

  187. Pingback: online memorial

  188. Pingback: obituaries

  189. Pingback: obituary

  190. Pingback: IRA Empire

  191. Pingback: Äèçàéí ÷åëîâåêà

  192. Pingback: ipsychologos

  193. Pingback: yug-grib.ru

  194. Pingback: studio-tatuage.ru

  195. Pingback: hot football tips

  196. Pingback: bit.ly/pamfir-pamfir-2023-ua-pamfir

  197. Pingback: Chirurgiens esthétique Tunisie

  198. Pingback: Chirurgiens esthétique Tunisie

  199. Pingback: Chirurgie esthétique Tunisie

  200. Pingback: National Chi Nan University

  201. Pingback: meritking

  202. Pingback: meritking

  203. Pingback: poip-nsk.ru - Movie Watch

  204. Pingback: film.poip-nsk.ru - film online

  205. Pingback: madridbet

  206. Pingback: Board of Trustees

  207. Pingback: افضل جامعة بالقاهرة الجديدة

  208. Pingback: تنسيق الجامعات الخاصة

  209. Pingback: Partnership agreements

  210. Pingback: Dr. Robert Frank

  211. Pingback: future university

  212. Pingback: ما هي افضل الجامعات الخاصه

  213. Pingback: fue

  214. Pingback: Course electives at future university in egypt

  215. Pingback: تصنيف جامعة المستقبل

  216. Pingback: افضل جامعه فى مصر

  217. Pingback: Marketing program

  218. Pingback: GPA Calculation

  219. Pingback: Modern trends and technologies

  220. Pingback: Business majors

  221. Pingback: Business education in Egypt

  222. Pingback: Withdrawal and Add/Drop Dates

  223. Pingback: Economics

  224. Pingback: Problem-solving skills

  225. Pingback: Political Science

  226. Pingback: Distinguished graduate

  227. Pingback: Model American Presidency

  228. Pingback: Political mass media

  229. Pingback: meritking giriş

  230. Pingback: how can pharmacy students at future university manage COVID-Crisis

  231. Pingback: Medicinal Chemistry

  232. Pingback: How many years of pharmacy school

  233. Pingback: Magnetic stirrers

  234. Pingback: career opportunities for faculty of pharmacy

  235. Pingback: Department of Pharmaceutics and Pharmaceutical Technology

  236. Pingback: Lecture Halls

  237. Pingback: Dental Veneers

  238. Pingback: مواد طب أسنان

  239. Pingback: conservative dentistry department

  240. Pingback: Endodontics

  241. Pingback: Restorative dentistry master's degree

  242. Pingback: fue

  243. Pingback: State-of-the-art dental equipment Dental Education

  244. Pingback: Orthodontics

  245. Pingback: الزيارات العلمية

  246. Pingback: The best college of engineering in Egypt

  247. Pingback: Sustainable Development

  248. Pingback: Location Faculty of Engineering and tecnology

  249. Pingback: الهندسة الإنشائية وإدارة البناء

  250. Pingback: Computer Engineering Careers

  251. Pingback: Digital Transformation

  252. Pingback: Grading Policy

  253. Pingback: FCIT Programs

  254. Pingback: FCIT Graduate Programs

  255. Pingback: Faculty of Computers and Information Technology Contact

  256. Pingback: Computer Maintenance

  257. Pingback: Educating the Future of Technology

  258. Pingback: Application deadlines for future university

  259. Pingback: Dr. Khaled Azazy

  260. Pingback: top university in egypt

  261. Pingback: Artificial Intelligence

  262. Pingback: fue

  263. Pingback: video.vipspark.ru

  264. Pingback: best university in egypt

  265. Pingback: vitaliy-abdulov.ru

  266. Pingback: best university in egypt

  267. Pingback: Faculty of Oral & Dental Medicine

  268. Pingback: psychophysics.ru

  269. Pingback: future unversity in egypt news

  270. Pingback: Microbiology and Immunology

  271. Pingback: Executive MBA program in Cairo

  272. Pingback: MBA curriculum in Egypt

  273. Pingback: Dental Continuing Education

  274. Pingback: Pharmaceutics and Pharmaceutical Technology

  275. Pingback: Pharmacy's Diploma

  276. Pingback: Business school in Egypt

  277. Pingback: Dental Surgery Education

  278. Pingback: بيان شخصي لجامعة المستقبل

  279. Pingback: Application deadlines for future university

  280. Pingback: Transfer students admissions to future university

  281. Pingback: Entrance exams for future university

  282. Pingback: vipspark.vipspark.ru

  283. Pingback: Job prospects in MIS

  284. Pingback: Economics

  285. Pingback: virus C research

  286. Pingback: Prof. Al-Moataz Youssef

  287. Pingback: fue

  288. Pingback: علم الأحياء الدقيقة والمناعة

Comments are closed.