REX : Utilisation d’une approche Kanban pour le pilotage de la mise en place du RUN d’un projet de refonte de système d’information

De juin 2017 à avril 2018,  j’ai accompagné une mutuelle montpelliéraine à la mise en place du RUN d’un projet de refonte majeure de son système d’information. Dans ce cadre, j’ai proposé et mis en place une approche de type Kanban pour assurer le pilotage des différents chantiers préalables à la mise en production des nouveaux outils. Cet article a pour objectif de partager un retour d’expérience sur l’utilisation de ce mode de pilotage, en expliquant la manière dont je l’ai mis en place, les bénéfices observés et les limites rencontrées au fil du projet.

Mise en œuvre de l’approche Kanban

La première étape de mon intervention a consisté à faire le recensement la formalisation de la liste des tâches à réaliser au niveau des différents services concernés (exploitation, infrastructure, études et développements, AMOA) sous la forme d’un backlog.

En m’appuyant sur l’expertise des différents responsables de services, complétée par ma vision des bonnes pratiques d’industrialisation du Système d’Information acquises au sein du Groupe La Poste, nous avons ainsi défini un plan d’actions réparti en 5 chantiers :

  • Préparation des environnements de RUN (pré-prod / prod)
  • Préparation de l’exploitation (ordonnancement des batchs, supervision, déploiements automatisés, sauvegardes & restauration…)
  • Recette technique (tests bout en bout, tests de montée en charge, audit de sécurité…)
  • Préparation de la bascule
  • Montée en compétence des équipes

Pour avoir une vision exhaustive des actions à réaliser, nous avons positionné dans le backlog différents types d’items :

  • Opérations techniques (paramétrage, installation des machines, réalisation de tests, mise en place de la réplication SGBD, scripting des déploiements…)
  • Documentation (liste des batchs, matrice des flux, procédures de déploiement…)
  • Instructions techniques & préparatoires (solution d’ordonnancement, stratégie de bascule, stratégie & outillage de TMC…)

Dans la foulée, nous avons réalisé la priorisation des actions et positionné des objectifs de délais macros sur les différents items, en tenant compte des dépendances et de la capacité des équipes.

Pour finir, j’ai proposé et animé un point de suivi hebdomadaire de l’avancement des chantiers avec l’ensemble des responsables des services concernés et le Directeur du Système d’Information. Pour ce point de suivi, j’ai utilisé le backlog pour mettre en évidence l’état d’avancement macro des différents items (démarré, terminé) et le dépassement des délais prévisionnels. J’ai complété cette vision détaillée par une représentation sous forme de burndown chart par chantier et d’un burndownchart global, avec une trajectoire non linéaire, calée sur les objectifs de délais. Enfin, j’ai ajouté au suivi d’avancement un suivi des actions complémentaires au backlog et un suivi des risques.

Bénéfices

Le mode de pilotage Kanban a été très apprécié par les différents services concernés. D’une part, cela a permis de concrétiser la vision des actions à réaliser, que chacun de son côté avait commencé à envisager, mais sans forcément la formaliser, et à la mettre en évidence auprès de l’ensemble des acteurs concernés et du DSI. Cela a également soulevé dès le départ un ensemble de questions transverses qui ont pu être traitées de manière précoce, en donnant aux équipes de la marge de manœuvre, en termes de délais, pour la mise en œuvre (par exemple, le principe d’automatiser les déploiements applicatifs).

D’autre part, le positionnement de macro jalons et d’objectifs de délais pour chaque item a permis de donner un cadencement aux différents chantiers et d’assurer la synchronisation des différents services sur les actions interdépendantes. Réalisée en très peu de temps, cette planification simple (uniquement la date de fin prévisionnelle) et adaptative, a été bien plus rapide à mettre en place qu’une planification complexe de type Gantt, et aussi utile pour chacun des responsable de service, assurant de son côté la gestion des ressources pour la réalisation des actions dans les délais prévus.

Avec au final un backlog comportant plus d’une centaine d’items, il a été possible d’établir, et de maintenir, une vision claire et synthétique des actions à réaliser sur 9 mois par 3 équipes. Avec un point hebdomadaire, il a été possible de suivre l’avancement des actions de manière très synthétique, de visualiser très rapidement la tendance des chantiers en termes de trajectoire, et d’identifier les points de blocages et les actions en retard pour engager quand nécessaire les actions correctives.

Limites

1/ Hétérogénéité des items de backlog

L’objectif de rassembler dans un même backlog l’ensemble des actions à réaliser sur les différents chantiers a induit une forte hétérogénéité des items du backlog en termes de charge de mise en œuvre. Avec un suivi global réalisé au nombre d’items, la volumétrie du backlog a permis d’obtenir un lissage statistique pertinent, mais la différence significative entre certains items (ex. ordonnancement d’une centaine de batchs VS test de la procédure de sauvegarde) a induit un biais dans l’analyse du reste à faire au regard du temps disponible, d’autant plus que les « gros » items ont eu tendance à se cumuler sur les derniers mois du projet.

Pour éviter cet effet de distorsion, plusieurs solutions auraient pu être pertinentes :

  • Découper davantage les gros items et/ou rassembler les petits items en items plus conséquents
  • Introduire une notion de mesure de complexité ou de charge estimée pour pondérer les items dans le suivi d’avancement global au regard de la quantité de travail à fournir

Sur les items les plus complexes du backlog (ordonnancement, recette techniques d’environnements), j’ai proposé la mise en place de modalités de suivi dédiées complémentaires (y compris sous la forme d’un backlog spécifique, avec burndowchart)

2/ Définition du « terminé »

Un second point de difficulté rencontré au cours de ce projet a été la définition du « terminé » pour certains items, en particulier les actions de documentation, et a fortiori dans un contexte d’architecture très évolutive, nécessitant de très fréquentes mises à jour.

J’ai pris le parti, pas toujours bien compris, de considérer les chantiers terminés lorsque la base était établie et exhaustive à la date de réalisation, en considérant que la mise à jour ou les travaux complémentaires consécutifs aux évolutions du cadre technique et/ou de l’architecture étaient soit pris en charge de manière récurrente en dehors du pilotage principal, soit devaient faire l’objet de nouveaux items dans le backlog (lorsqu’ils étaient particulièrement significatifs).

Cette approche a généré quelques débats, et une véritable incompréhension de certains de mes interlocuteurs (« comment peut-on considérer la matrice des flux comme terminée, alors que l’étude d’architecture sur la partie éditique n’est pas terminée ? »). Mon argument principal étant qu’à défaut de ce parti pris, certains items ne seraient jamais terminés, nous avons maintenu cette approche. Avec du recul, une autre réponse, certainement plus satisfaisante, aurait été pertinente :

  • Rebaptiser l’item « initialisation de la matrice des flux », ce qui constituait déjà une avancée compte tenu de l’absence de ce type de documentation au départ
  • Contrôler en parallèle la mise à jour régulière de la documentation, via un suivi ad hoc.

Il me semble a posteriori que cette incompréhension, pourtant mineure au regard de l’ensemble du suivi d’avancement des actions, a pénalisé globalement le crédit de l’approche kanban dans sa globalité auprès de certains interlocuteurs.

3/ Maîtrise de la dérive

Au fil du projet, il s’est avéré que certains items ont dérivé en termes de planning. L’approche Kanban a permis de mettre en évidence assez rapidement les items présentant du retard, et les points de suivi hebdomadaire ont permis de partager les risques et d’établir des plans d’actions correctifs.

Cependant, le pilotage ne remplace pas les arbitrages, la mise à disposition des moyens ou le suivi d’exécution des plans d’actions correctifs pour aider les équipes, en difficultés sur certaines actions, à tenir leurs engagements de délais.

Conclusion

Au final, l’approche Kanban s’est révélée parfaitement adaptée pour le pilotage de chantiers techniques, avec une vision globale des chantiers, complétée par un suivi détaillé de certains items.

En apportant les bons éléments d’information pour les arbitrages et les actions managériales, elle a permis de fournir aux différents managers et au DSI les éléments nécessaires pour assurer le pilotage des travaux. Cependant, l’approche Kanban reste une modalité de formalisation du suivi d’avancement, et doit être complétée par une implication forte du management pour permettre la « tenue » du plan d’action et des délais, et la résolution des difficultés rencontrées par les équipes.

212 thoughts on “REX : Utilisation d’une approche Kanban pour le pilotage de la mise en place du RUN d’un projet de refonte de système d’information

  1. Pingback: kin0shki.ru

  2. Pingback: 3o9cpydyue4s8.ru

  3. Pingback: mb588.ru

  4. Pingback: kamagra 100mg sildenafil

  5. Pingback: history-of-ukraine.ru news ukraine

  6. Pingback: newsukraine.ru

  7. Pingback: edu-design.ru

  8. Pingback: tftl.ru

  9. Pingback: brutv

  10. Pingback: site 2023

  11. Pingback: propecia tablets cheap

  12. Pingback: where to buy propecia online yahoo answers

  13. Pingback: sitestats01

  14. Pingback: 1c789.ru

  15. Pingback: cttdu.ru

  16. Pingback: 1703

  17. Pingback: hdserial2023.ru

  18. Pingback: serialhd2023.ru

  19. Pingback: matchonline2022.ru

  20. Pingback: where to buy cenforce 100 mg

  21. Pingback: kamagra 100mg generic

  22. Pingback: vidalista 20

  23. Pingback: bit.ly/3OEzOZR

  24. Pingback: bit.ly/3gGFqGq

  25. Pingback: bit.ly/3ARFdXA

  26. Pingback: bit.ly/3ig2UT5

  27. Pingback: bit.ly/3GQNK0J

  28. Pingback: grandpashabet

  29. Pingback: vardenafil 20mg

  30. Pingback: video

  31. Pingback: stromectol price

  32. Pingback: bep5w0Df

  33. Pingback: www

  34. Pingback: icf

  35. Pingback: 24hours-news

  36. Pingback: rusnewsweek

  37. Pingback: uluro-ado

  38. Pingback: irannews.ru

  39. Pingback: klondayk2022

  40. Pingback: site

  41. Pingback: buy fildena 100mg

  42. Pingback: tqmFEB3B

  43. Pingback: Reba Fleurantin

  44. Pingback: Leandro Farland

  45. Pingback: türk porno seks

  46. Pingback: Leandro Farland

  47. Pingback: Lincoln Georgis

  48. Pingback: fuck google

  49. Pingback: canadian pharmacy 24h com

  50. Pingback: buy cipro

  51. Pingback: mangalib

  52. Pingback: online ed medications

  53. Pingback: madridbet

  54. Pingback: Madelyn Monroe MILF Porn

  55. Pingback: prescription drugs without the prescription

  56. Pingback: Cory Chase MILFCity

  57. Pingback: Lila Lovely BBW

  58. Pingback: domain-names

  59. Pingback: Write my essay

  60. Pingback: Solve My Assignment

  61. Pingback: Online Assignment Writers

  62. Pingback: indian dating

  63. Pingback: valentine gift for her

  64. Pingback: valentine pillow

  65. Pingback: personalized baby gift

  66. Pingback: valentines gift

  67. Pingback: valentine pillow

  68. Pingback: organic feet

  69. Pingback: personalized pillow cover

  70. Pingback: valentines gift

  71. Pingback: pink eye over the counter medicine

  72. Pingback: x

  73. Pingback: 9xflix

  74. Pingback: xnxx

  75. Pingback: 123movies

  76. Pingback: over the counter diet pills that work

  77. Pingback: xxx

  78. Pingback: over the counter antibiotics for tooth infection

  79. Pingback: Click Here

  80. Pingback: Click Here

  81. Pingback: Click Here

  82. Pingback: Click Here

  83. Pingback: Click Here

  84. Pingback: Click Here

  85. Pingback: Click Here

  86. Pingback: Click Here

  87. Pingback: Click Here

  88. Pingback: Click Here

  89. Pingback: stromectol 6 mg dosage

  90. Pingback: Click Here

  91. Pingback: Click Here

  92. Pingback: Click Here

  93. Pingback: Click Here

  94. Pingback: Click Here

  95. Pingback: Click Here

  96. Pingback: Click Here

  97. Pingback: Click Here

  98. Pingback: Click Here

  99. Pingback: Click Here

  100. Pingback: Click Here

  101. Pingback: Click Here

  102. Pingback: Click Here

  103. Pingback: Click Here

  104. Pingback: Click Here

  105. Pingback: Click Here

  106. Pingback: Click Here

  107. Pingback: Click Here

  108. Pingback: Click Here

  109. Pingback: Click Here

  110. Pingback: Click Here

  111. Pingback: Click Here

  112. Pingback: no code robotics

  113. Pingback: no code robotics

  114. Pingback: Click Here

  115. Pingback: robots remote control

  116. Pingback: Click Here

  117. Pingback: Reputation Defenders

  118. Pingback: Reputation Defenders

  119. Pingback: Click Here

  120. Pingback: where can i get generic avodart without rx

  121. Pingback: Click Here

  122. Pingback: Click Here

  123. Pingback: Click Here

  124. Pingback: Reputation Defenders

  125. Pingback: Reputation Defenders

  126. Pingback: Reputation Defenders

  127. Pingback: Click Here

  128. Pingback: Click Here

  129. Pingback: Click Here

  130. Pingback: Click Here

  131. Pingback: Click Here

  132. Pingback: Click Here

  133. Pingback: Click Here

  134. Pingback: Click Here

  135. Pingback: Click Here

  136. Pingback: Click Here

  137. Pingback: Click Here

  138. Pingback: Click Here

  139. Pingback: Click Here

  140. Pingback: Click Here

  141. Pingback: Click Here

  142. Pingback: Click Here

  143. Pingback: Click Here

  144. Pingback: Click Here

  145. Pingback: Click Here

  146. Pingback: ed pills cheap

  147. Pingback: grand rapids same day crowns

  148. Pingback: Click Here

  149. Pingback: Click Here

  150. Pingback: Security Guards

  151. Pingback: https://gquery.org/

  152. Pingback: Click Here

  153. Pingback: Click Here

  154. Pingback: Click Here

  155. Pingback: Click Here

  156. Pingback: Click Here

  157. Pingback: Click Here

  158. Pingback: buy prescription drugs from canada cheap

  159. Pingback: Click Here

  160. Pingback: Click Here

  161. Pingback: Click Here

  162. Pingback: Click Here

  163. Pingback: Click Here

  164. Pingback: Click Here

  165. Pingback: Click Here

  166. Pingback: Click Here

  167. Pingback: Click Here

  168. Pingback: Click Here

  169. Pingback: invite and earn

  170. Pingback: new refer and earn apps

  171. Pingback: Click Here

  172. Pingback: Click Here

  173. Pingback: Click Here

  174. Pingback: Click Here

  175. Pingback: Click Here

  176. Pingback: Click Here

  177. Pingback: Click Here

  178. Pingback: Click Here

  179. Pingback: Click Here

  180. Pingback: Click Here

  181. Pingback: Click Here

  182. Pingback: Click Here

  183. Pingback: Click Here

  184. Pingback: Click Here

  185. Pingback: Click Here

  186. Pingback: Click Here

  187. Pingback: Click Here

  188. Pingback: kinokrad

  189. Pingback: 온라인 슬롯 머신

  190. Pingback: 인기 카지노 게임

  191. Pingback: 인기 카지노 게임

  192. Pingback: viagra 100mg canada

  193. Pingback: viagra coupons pfizer

  194. Pingback: batmanapollo

  195. Pingback: domain-portfolio

  196. Pingback: domains

  197. Pingback: batmanapollo.ru - psychologist

  198. Pingback: batmanapollo psychologist

  199. Pingback: does cialis really work

  200. Pingback: how to choose a cardano stake pool

  201. Pingback: get investment for startup

  202. Pingback: business blogs

  203. Pingback: best start up books

  204. Pingback: the company formation

  205. Pingback: elizavetaboyarskaya.ru

  206. Pingback: Google reviews

  207. Pingback: OnlyFans Australia

  208. Pingback: reputation defenders

  209. Pingback: fundos imobiliários para iniciante

  210. Pingback: vsovezdeisrazu

  211. Pingback: 2023 Books

  212. Pingback: 2023

Comments are closed.