UNE OFFRE DE CONSEIL CENTRÉE SUR L’OPTIMISATION TIME TO MARKET
Optimiser le Time to Market est un facteur clé de succès des projets. Arriver au plus tôt sur un marché, c’est la perspective d’un avantage concurrentiel significatif et de revenus précoces. Réduire la durée d’un projet et la mobilisation des équipes, c’est la perspective d’une augmentation de sa rentabilité.
UNE DÉMARCHE STRUCTURÉE EN 4 ÉTAPES
Pour optimiser le time to market de vos projets, Lecsys vous accompagne dans une démarche structurée en 4 étapes :
1/ Cadrage du projet
Lecsys vous accompagne sur les phases de cadrage pour mettre vos projets sur de bons rails et construire une vision cible urbanisée et efficace de votre SI
- Rassembler les éléments permettant de comprendre le contexte et les objectifs du projet
- Concevoir une proposition d’action claire, appuyée sur une solution SI correctement urbanisée, chiffrée et positionnée dans le temps
- Définir un lotissement permettant d’apporter rapidement de la valeur ajoutée en limitant les risques
2/ Accélération de la décision de lancement
Lecsys vous aide à fournir les bons entrants à la gouvernance d’entreprise pour sécuriser et accélérer les décisions de lancement de vos projets SI.
- Apporter les informations nécessaires pour alimenter efficacement la gouvernance d’entreprise
- Identifier les risques et les plans de couverture associés
3/ Réalisation en mode agile
Lecsys vous accompagne sur les phases de réalisation avec une approche méthodologique résolument agile, pour garantir le time to market de vos projets SI
- Raccourcir le délai de mise en œuvre en parallélisant la conception, le développement et les tests
- Utiliser des techniques de prototypage pour converger rapidement vers des réponses adaptées aux besoins et partagées entre les métiers et la maîtrise d’œuvre
- Accélérer le déploiement avec une approche Devops
- Favoriser le feedback précoce pour réagir au plus tôt
4/ Évaluation du résultat
- Améliorer la précision des estimations pour réduire la marge d’erreur
- Mieux appréhender les risques contextuels
Cette démarche constitue un cadre qui permet d’être audacieux dans les phases d’avant-projet en limitant les risques de ne pas partir dans la bonne direction ou de perdre la maîtrise des coûts dans les phases de réalisation, et en s’inscrivant dans une démarche d’amélioration continue.
UN ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE
Pour vous aider à optimiser le time to market, Lecsys vous accompagne de la genèse des projets SI jusqu’à leur aboutissement, en assurant la cohérence avec les objectifs métiers et les enjeux du système d’information. Lecsys peut également intervenir pour accélérer un projet en perte de vitesse et le remettre sur une trajectoire saine.
Plus largement, Lecsys peut vous aider à améliorer le time to market des projets de manière récurrente, en accompagnant les changements nécessaires au sein de votre organisation pour concrétiser cette démarche sur tous les projets.
Quelques Articles pour approfondir
Les clés d’un cadrage projet réussi
REX : Utilisation d’une approche Kanban pour le pilotage de la mise en place du RUN…
Les Quick Wins, des projets à haut potentiel
Un SI urbanisé, ça veut dire quoi ?
Soigner le cadrage pour améliorer le time to market des projets